• Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
 

BRIOCHES

BRIOCHE TRESSÉE & CHOCOLAT

Fevrier 2018

Aujourd'hui je vous présente ma recette favorite du moment, celle de ma brioche ultra moelleuse à la pâte à tartiner chocolat praliné. Cette recette lance le début d'une longue lignée, car une aventure n'arrive pas seule et cette année, je me lance le défi d'obtenir mon CAP pâtissier ! Une nouvelle aventure qui je pense ne peut être que formatrice. Je crois qu'il n'y a pas un week-end en ce moment où je ne réalise pas une brioche. C'est à la fois le goûter parfait à partager et le petit-déjeuner réconfortant qui vous fera vous lever de bonne humeur le matin. Bref, c'est une boule de gourmandise et de convivialité. Je sais que la recette peut paraître un peu longue, mais je vous assure que vous ne penserez plus au temps passé lorsque vous aurez gouté à cette brioche et au plaisir de la réaliser vous-même.

A PROPOS

Rejoins-moi dans ma cuisine, et nous pourrons papoter autour de recettes gourmandes, faciles à réaliser et végétales.

S’INSCRIRE / ME SUIVRE

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

NE MANQUE RIEN

DERNIERS POSTES

SOUPE FRAISE RHUBARBE

Juin 2018

YOGOURT GLACÉ AU THÉ NOIR

Mars 2018

TARTE CHOCOLAT-CARAMEL

Fevrier 2018

TOFU PANÉ & KETCHUP

Janvier 2018

Please reload

SUIS-MOI SUR FACEBOOK

BRIOCHE TRESSÉE & CHOCOLAT

QUANTITÉ :  1 brioche  PRÉPARATION + PAUSE : 4h au minimum         CUISSON : 30 min

CATÉGORIE :  brunch - brioches - gourmand - pour recevoir - végétarien

USTENSILES : robot pâtissier (optionnel) - 1 thermomètre

​​

INGRÉDIENTS

 

POUR LA BRIOCHE

500 g de farine T55 -  10 g de sel - 50 g de sucre - 20 g levure fraiche - 3 càs de lait végétal - 300 g d'oeuf entier (soit environ 6 œufs) - 250 g de beurre - 1 œuf pour la dorure - 1 gousse de vanille - pâte à tartiner

PRÉPARATION

 

POUR LA BRIOCHE

1. Diluer la levure dans le lait végétal tiède (20°C).

Celle-ci ne doit surtout pas être en contact du sel et du sucre : pour cela, mélanger dans un premier temps la farine, le sel et le sucre à l'aide du crochet ou d'un fouet. Ajouter ensuite vos œufs ainsi que la levure et commencer à pétrir à faible vitesse afin d'amalgamer les matières. 

Sortir le beurre du réfrigérateur.

 

2. Pétrir ensuite à vitesse moyenne durant environ 8 à 10 minutes afin de développer le réseau glutineux, pour que la pâte soit bien élastique (Attention, votre pâte ne doit pas dépasser 26 °C ou l'effet de la levure ne sera pas optimal). 

 

3. Ajouter ensuite petit à petit le beurre pommade coupé en morceaux.

Vérifier que le beurre s'incorpore bien à la pâte en arrêtant de temps en temps le robot, puis mélanger à l'aide d'une spatule et recommencer l'opération. 

 

4. Une fois le beurre incorporé, pétrir de nouveau à vitesse moyenne durant environ 10 minutes (votre pâte doit être bien brillante et élastique).

5. Placer votre pâte dans un récipient préalablement fariné.

Recouvrir d'un torchon légèrement humidifié ou d'un film plastique pour éviter que la pâte ne sèche.

Laisser pousser la pâte à température ambiante ou en étuve jusqu'à ce qu'elle double de volume (cela peu prendre plus ou moins de temps selon la température ambiante).

6. Après la première pousse (le pointage), rompre la pâte et la dégazer (enlever le gaz carbonique pour renforcer le réseau glutineux).

Pour cela, plonger les mains préalablement farinées dans la pâte à plusieurs reprises (vous devez sentir l'air s'échapper).

7. Réserver la pâte préalablement recouverte d'un film au contact et au frais minimum 1h30 (ce temps de pause est important pour que le beurre ait le temps de refroidir afin que la pâte soit idéale pour le façonnage).

Dans l’idéal, laisser la pâte reposer une nuit entière pour permettre aux saveurs de se développer et de faciliter le façonnage de la pâte.

 

8. Sortir la brioche du frigo puis la diviser en deux et réserver l'autre moitié.

Abaisser la pâte en forme de rectangle puis étaler la pâte à tartiner en couche généreuse sur le dessus (vous pouvez également ajouter des noisettes concassées).

 

9. Former un rouleau et disposer la pliure coté table.

A l'aide d'un couteau, couper le rouleau en deux.

Réaliser alors une tresse à deux brins. 

 

10. Placer la tresse dans un moule.

Utiliser un pinceau et dorer la brioche avec un œuf entier ou du lait végétal.

Faire pousser la pâte une troisième fois (cette étape s'appelle l’apprêtage), jusqu'à ce qu'elle arrive à environ 1 cm du bord (elle doit prendre environ 1/3 de son volume).

11. Dorer à nouveau votre pâte puis l'enfourner durant 30 minutes dans un four initialement préchauffé à 180°.

TRUCS & ASTUCES

Le temps de préparation de la brioche étant assez long, je préfère toujours en faire en plus grande quantité, quitte à la congeler une fois cuite, mais je n'ai jamais eu à le faire !

La quantité de pâte de cette recette vous permet donc de réaliser soit 2 brioches de tailles moyennes (comme sur les photos) ou une grosse brioche type couronne.

Pour cette recette nous allons nous servir de la moitié de la pâte et pour l'autre moitié, vous  pouvez par exemple remplacer la pâte à tartiner par des pépites de chocolat ou du sucre.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey YouTube Icon

CUISINE.GOURMANDE.VEGETALE

Copyright © 2017 - L'atelier de Babette - Tous droits réservés

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle