Copyright © 2017 - L'atelier de Babette - Tous droits réservés

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
 

CUISINE.GOURMANDE.VEGETALE

LECTURE GOURMANDE

APPRENDRE A CUISINER LE VÉGÉTAL

Avril 2018

APPRENDRE A CUISINER LE VÉGÉTAL !

Je commence aujourd’hui le lancement d’une nouvelle série d’articles sur le blog, celle de ma collection de livre de cuisine veggie et healthy, même si soit dit en passant, je pense à l’avenir enrichir cette rubrique avec des livres proposant des thématiques plus variées que la cuisine. Affaire à suivre …

En effet, je vous avoue qu’entre mes achats personnels qui s’avèrent nombreux et ceux que je reçois, je commence à avoir une collection qui prend peu à peu une grande place dans ma bibliothèque, jusqu’à envahir tous les recoins disponibles de ma cuisine. Je vais d’ailleurs repenser totalement mon organisation sur ce point, car qui dit déménagement dit grand changement et je crois faire partie de celles et ceux qui ont parfois besoin d’un changement radical pour influer les suivants…

Je trouvais intéressant d’ouvrir cette rubrique sur le blog afin de vous présenter des livres que je considère comme de véritables livres de chevet, amplis de bonnes astuces pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la cuisine veggie et santé à travers des recettes du quotidien. En espérant bien sûr que mon avis sur la question vous soit utile et vous permette de découvrir les grands crus de la cuisine végétale.

 

Je débute donc cette rubrique par ce que je pense être la bible des livres sur l’alimentation végétale et gourmande, le livre « VEGAN » de la célèbre blogueuse Marie Laforêt.

A PROPOS

Rejoins-moi dans ma cuisine, et nous pourrons papoter autour de recettes gourmandes, faciles à réaliser et végétales.

S’INSCRIRE / ME SUIVRE

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

NE MANQUE RIEN

DERNIERS POSTES

PURÉE DE POIS CHICHES AU PERSIL

Avril 2018

YOGOURT GLACÉ AU THÉ NOIR

Mars 2018

TARTE CHOCOLAT-CARAMEL

Fevrier 2018

TOFU PANÉ & KETCHUP

Janvier 2018

Please reload

SUIS-MOI SUR FACEBOOK

Pourquoi avoir choisi ce livre ? En réalité, c’est le site Natura Sense qui m’a proposé de choisir un livre parmi ceux présents sur leur site, que je vous encourage d’ailleurs à aller découvrir, car ils proposent non seulement un espace librairie santé mais également une toute autre richesse de produits (comme des extracteurs de jus, des blenders, des germoirs ainsi que de nombreuses graines) que je vous laisserai apprécier par vous-même.

En effet, j’ai longuement hésité entre le livre de Marie Laforêt et le livre « Green » de Anya Kassoff, tous deux d’une richesse et d’une inventivité incroyable, mais j’ai dans un premier temps souhaité vous proposer un livre qui pour moi allie à la fois gourmandise et santé.  Je pense que l’on retrouvera le livre d’Anya très prochainement.

« VEGAN » Marie Laforêt - édition la plage  *

Ce recueil renferme plus de 500 recettes qui, pour le plus grand nombre, sont illustrées par de magnifiques photos ainsi que par des illustrations que l’on rêverait de voir dépeintes dans sa cuisine ; et il est selon moi l’ouvrage idéal à qui veut s’essayer à la cuisine végétale, à travers une approche pédagogique autour de 5 chapitres thématiques,  permettant d’appréhender cette cuisine de l’audace ainsi que ses produits.

Les premières pages permettent de vous initier aux vocabulaires spécifiques de la cuisine végétale (quelle est la différence entre un végétarien et un vegan ? Pourquoi devient-on vegan ? Qu’est-ce que la cuisine vegan ?).

 

Les pages suivantes permettent de nous familiariser avec les produits indispensables de la cuisine végétale, à avoir dans ses placards (bon point, car elle précise à chaque fois où les dénicher. La grande majorité de ces produits sont disponibles dans les magasins bio ou pour certains aujourd’hui, dans les grandes enseignes). La première partie s’achève avec un article très intéressant que j’ai pris plaisir à lire, rédigé par le Docteur Jérome Barnard Pellet, qui permet de répondre aux différentes questions que l’on peut se poser lorsque l’on débute ou non dans la cuisine végétale.

Le contenue de ce livre est divisé en plusieurs parties. Une première partie permet de découvrir les protéines végétales (et oui ça existe !), comme les céréales, les légumineuses, le soja… Une partie sur comment remplacer les produits laitiers et les œufs où l’on découvre notamment comment réaliser sa propre Mozzarella de soja.

 

J’ai d'ailleurs testé pour vous cette dernière et suis tout simplement bluffée ; le visuel de cette mozzarella vegan est surprenant et l'on pourrait réellement si méprendre, même s'il faut l'avouer, le goût selon moi ne se rapproche en rien de la vrai mozzarella. Cette dernière reste néanmoins délicieuse, accompagnée de quelques tomates, d'un trait de jus de citron et d'une huile d'olive de qualité. 

Pour une grosse boule

200g de tofu soyeux

125 g de yaourt de soja

100 ml de lait de soja

1,5 c.à.c de jus de citron

1 c.à.c d’huile d’olive

1 c.à.c d’arrow-root ou fécule de maïs

½ c.à.c rase d’agar-agar

½ c.à.c de sel

Préparation

1. Mixer l'ensemble des ingrédients à l'aide d'un mixeur jusqu'à obtenir une texture homogène.

2. Placer le mélange dans une casserole et porter le tout à ébullition durant environ 1 minute afin d'activer l'agar-agar. Mélanger constamment au fouet pour laisser épaissir jusqu'à obtenir la texture d'une béchamel épaisse.

3. Tapisser le fond d'un bol de deux grandes bandes de papier film.

4. Verser le mélange dans le bol, refermer les bords et enrouler le tout sur lui-même  afin de réaliser une boule, puis fermer à l'aide d'un élastique.

5. Laisser refroidir et placer ensuite environ 30 minutes au congélateur.

6. Conserver la mozzarella au réfrigérateur et démouler avant de servir .

Une partie ultra inspirante est dédiée aux légumes à travers les soupes, les gratins, les pizzas et nombreuses tartes, suivie par une catégorie que je crois être ma préféré « les recettes gourmandes », passant par les desserts les plus traditionnels mais toujours contés à travers des parfums inattendus (comme le riz au lait à la rose) aux entremets de pâtissier. Pour la dernière partie, qui pour moi est le réel atout de ce livre « cuisiner pour toutes les occasions », cela passe par les makis au tofu entre amis, le gratin dauphinois à déguster en famille ou même la bûche marrons et oranges confites pour les repas de fêtes.

 

Vous l’aurez compris, ce recueil est une véritable mine d’or, que vous aurez plaisir à lire et relire dans le but de partager de doux moments en compagnie de votre famille et de vos amis.

Est-ce que ce livre peut vous intéresser ?

Avez-vous déjà tester la cuisine végétale ?

*Les produits suivis d’une astérisque m’ont été envoyés gratuitement dans le cadre d'un partenariat.

CUISINE.GOURMANDE.VEGETALE

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle